fr-on ukr-of

Labellucie

LE LABEL RSE DE REFERENCE

Accueil COMMUNAUTÉ LUCIE Les membres Les labellisés ECOLE DE LA 2E CHANCE DE CHATELLERAULT

ECOLE DE LA 2E CHANCE DE CHATELLERAULT

 

ECOLE_2CHANCE_2

 

Organisme de formation

 

 

Edith_CRESSON_discours_du_dirigeantguillemets1L’Ecole de la 2e Chance de Châtellerault mène depuis sa création, une démarche responsable et durable dans la mise en place de ses projets et dans les relations qu’elle mène avec ses partenaires.

Associer l’évaluation AFAQ 26000 et le Label LUCIE est le meilleur moyen de prouver notre engagement et de crédibiliser notre pratique RSO auprès des parties prenantes.

Une politique innovante et humaniste qui s’inscrit dans les valeurs que porte l’E2C.guillemet2

 

Edith CRESSON, Présidente de l'Ecole de La 2e Chance de Châtellerault (E2C)

 

Activité

L'E2C de Châtellerault, unique en région Poitou-Charentes, propose aux jeunes de 18 à 35 ans, sans diplôme, une formation par alternance personnalisée et adaptée à leur parcours d'accès à l'emploi.

Composée d'une équipe de 9 salariés, l'E2C de Châtellerault accueille près de 90 jeunes chaque année suivant des flux d'entrées et sorties permanentes. En 2012, à l’issue de leur parcours, près de 70 % des jeunes stagiaires sont sortis en emploi et/ou en formation.

On compte plus de 110 sites partout en France.

 

Engagements de progrès

Un management coopératif et efficace

L'E2C a placé la RSO au cœur de tous ses projets. Seul moyen de mener des actions durables et responsables à la fois des hommes et de la nature.

Mise en place d'un tableau de bord pour un suivi trimestriel sur les 3 prochaines années concernant chacun de ces axes :

  • environnemental : gestion des fournitures et des consommables (papier,…), consommation d'eau et d'électricité, …
  • communication : favoriser la transparence des informations, ascendantes et descendantes,
  • ressources humaines : veille de la règlementation, mesures en termes de santé/sécurité au travail), formalisation des procédures.

 

Bonnes pratiques et pratiques innovantes


Activités RSO

Des valeurs ancrées depuis longtemps …

Au vu des actions engagées au sein de l’E2C de Châtellerault depuis sa création, environnementale à travers la gestion du tri, économique avec la transparence du budget, sociale de par la diversité, la mixité du personnel et l’équité hommes/femmes, une véritable démarche responsable a été entamée.

 

… et partagées par nos parties prenantes

En effet, l’Ecole de la 2e Chance a mis en place une organisation et des méthodes de travail ayant pour objectif d’intégrer pleinement les parties prenantes (stagiaires, salariés, partenaires et financeurs,...) et de leur indiquer les engagements entrepris en matière de RSO grâce notamment au soutien financier de la Région Poitou-Charentes.

 

Parmi notre équipe, Sarah BENAISE, chargée de développement RSO et Entreprises assure la coordination pour la mise en place, le respect et la coordination des différentes actions engagées depuis l'obtention de la labellisation LUCIE et de l'évaluation AFAQ 26000 (norme ISO).

L'E2C accorde une grande importance au travail à mener pour réaliser de véritables progrès en matière d'environnement et de communication afin d'améliorer la transparence des informations à destination des parties prenantes.

De plus, à la demande de l'équipe, des groupes de travail se sont mis en place sur les thématiques d'achats responsables et de santé/sécurité.

 

Bonnes pratiques

  • La priorité est donnée à l'égalité des chances qui s'appuie notamment sur un système de valeurs (éthique, respect du principe de légalité),
  • Chaque nouveau projet intègre la démarche RSO à travers 3 dimensions : sociale, économique et environnementale,
  • Définition d'une politique de santé/ sécurité afin de veiller aux nouvelles réglementations en vigueur, de réduire les nuisances sonores liées à un environnement en "openspace"…
  • Mise en place d'une politique d'achats responsables via la création d'un cahier des charges à destination des fournisseurs,
  • Gestion de la communication pour favoriser la transparence des échanges liées à la démarche RSO.

 

Témoignages de Parties PrenantesEric_Meunier_photo_pour_tmoignage

 

guillemets1La démarche RSO est le prolongement naturel des valeurs qui fondent l’E2C de Châtellerault depuis sa création. Nous mettons un point d’honneur à partager notre philosophie et à la placer au cœur de toutes nos relations partenariales.guillemet2


Éric Meunier, Directeur de l’Ecole de la 2e Chance de Châtellerault

 

 

Benaise_Sarah_photo_pour_tmoignage

guillemets1Souvent confronter à "c'est quoi la RSO ?" ou perçu comme une obligation, une contrainte, voire parfois comme une source de sanction, l'E2C a tout de même fait le choix, au travers cette démarche, de s'impliquer volontairement, sur des questions qui vont au-delà des frontières de l'entreprise et de décliner ainsi à son échelle les principes de développement durable en contribuant à améliorer la société et à protéger l'environnement en lien avec ses parties prenantes.


Sarah BENAISE, chargée de développement RSO et Entreprises à l'E2C de Châtellerault

 

 

Une nouvelle étape pour l'E2C : la signature d'une convention de mécénat de compétences avec NCA Environnement, également labellisé LUCIE.

 

M._Bouteiller_photo_pour_tmoignage


guillemets1Notre contribution à l'E2C fait partie de nos valeurs communes et nous l'avons inscrite dans notre responsabilité sociétaleet environnementale. Quoi de plus responsable et de plus exaltant pour une entreprise que de donner une deuxième chance à des jeunes…guillemet2

 

M. Philippe BOUTEILLER, dirigeant NCA Environnement

 


Contact

Ecole de la 2e Chance

209 Grand'Rue de Châteauneuf
86100 CHÂTELLERAULT

 

Tél. : 05 49 93 87 79

Mail : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Site : https://chatellerault.sioucs.net/

 Cliquez ici pour retrouver toutes les actualités de l’E2C sur leur page Facebook

 

Téléchargements

telechargement

RECHERCHE